PIERRE ou CARRELAGES ?

Comment choisir entre la pierre et le carrelage ?

Tout dépend, c'est drôle car la plus part d'entre-nous se pose la question, le projet de décoration approchant. Beaucoup pensent que la pierre coûte cher et qu'un carrelage fera bien mieux l'affaire, idée reçue, il n'en n'est rien !

En fait, quand on se penche sur la question, les deux peuvent avoir un intérêt et il existera grand nombre de produits. Le tout étant de savoir ce dont on a besoin et ce qui nous donne envie. Par exemple, il sera plus judicieux de privilégier une pierre en dallage au sol pour sa robustesse et son entretien plutôt que du carrelage qui finira par passer avec le temps dans les zones de fort passage. Le parvis de Notre-Dame par exemple peut en témoigner, quelle place, quel monument a-t-il été fait en carrelage ? Si vous savez, passez me voir, ça m'intéresse !

Concrètement, si vous cherchez de la couleur que vous avez envie de réveiller votre intérieur, vous trouverez les produits adéquats dans les carreaux émaillés par exemple. La fabrication des terres cuites offre une variété de pigment et de procédés de cuissons impressionnants, effet irisé, craquelé, mat ou brillant.

IMG_0205
PYRAMIDE EMAILLEE
IMG_0204

Plus encore, il sera même possible de jouer sur les reliefs, les formats, hexagone, rectangle, cube, pyramide, inspiré des Azulejos, du Zellige ou autre artisanat traditionnel...Des idées infinies pour habiller votre crédence, un plan de travail, un mur de douche !

La pierre, le marbre se travaillera différemment, offrant la possibilité d'être façonnée sous toutes ses coutures. En atelier, réalisation de chanfreins divers et variés, coupe à onglet, quart de rond, demi-rond, aile d'avion. La solution pour traiter les arrêtes et les chants, là ou un carrelage atteint ses limites puisque seule sa surface est destinée à être vu. Pas de format imposé, les coupes à la demande, le métier de la pierre n'est que façonnage.

La possibilité de créer un espace homogène travaillé avec une seule et même matière, sol, murs, bac à douche, plan vasque devient effectivement un vrai luxe car aucun autre matériaux ne le permet. C'est dans la finition et les formats que nous créons le contraste pour chaque zone de votre pièce, chaque projet. Il faut jouer avec les lignes, les reliefs, l'éclairage pour qu'une fois terminé, la magie opère.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de hasard, pour que cela soit réussi et apparaisse comme une évidence, la création du projet en amont en suivant les bons conseils est essentielle pour une décoration réussie.

CUISINE